Présentation de la commune

Romagnieu appartient au canton de Chartreuse-Guiers. D’altitude moyenne (250 m), sa superficie est de 1710 hectares et ses habitants, au nombre de 1442 en 2009, sont les Romagnolands.

Petit village du Nord Dauphiné, s’étalant entre les bras du Guiers et de la Bièvre, juste avant que tous deux aillent rejoindre le Rhône, Romagnieu s’enorgueillit de son caractère encore rural bien qu’il connaisse quelques nuisances dues à la civilisation dite moderne.

En effet, tout amateur de sports d’hiver voulant atteindre les stations réputées de Savoie est appelé à le traverser lorsque de Lyon, il emprunte l’autoroute A-43 pour rejoindre Chambéry. Dès qu’il verra s’en aller sur sa droite, la chaîne de Chartreuse avec la Grande Sure, le Charmant Som et le Grand Som, et que devant lui, les derniers contreforts du Jura barreront le ciel de leurs falaises crayeuses, il traversera Romagnieu dont le clocher, perché sur sa colline, le saluera amicalement. C’est alors qu’il quittera le département de l’Isère en franchissant le Guiers et entrera en Savoie où bientôt, il découvrira les joies de l’or blanc.

Mais Romagnieu est une commune très étendue et le bruit engendré par l’autoroute ne parvient pas à perturber son calme bucolique apprécié par les randonneurs qui parcourent ses douces collines, de Pont de Beauvoisin à Aoste, de Pressins à Chimilin ou des Abrets à Saint-Genix-sur-Guiers.