Elections 2021 : Téléprocédure Maprocuration

NOUVEAU : Dématérialisation partielle des procurations : Nouvelle procédure ouverte aux électeurs depuis le 6 avril 2021. Ce nouveau dispositif de dématérialisation partielle des procurations fonctionne avec 3 portails Internet, dédiés à chacune des parties prenantes : électeurs, policiers et gendarmes, mairies.

Cette procédure partiellement dématérialisée, est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.
1. Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur : https://www.maprocuration.gouv.fr/
2. Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
3. Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr  et authentifiez-vous via FranceConnect ;

2. Saisissez votre demande de procuration ; Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :

a/ «Je suis…» : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.

b/ «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.

c/ «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.

d/ «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.

3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration ;

4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

 

close

Suivez les nouvelles
et recevez les newsletters

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Nouveau site, nouvelle liste de diffusion,
merci de renouveler votre inscription si celle-ci est antérieure à septembre 2020.

Menu