Gel 2021 : Indemnisation fruits à pépins et autres fruits

Les agriculteurs ayant subi des pertes de récolte sur fraises, cassis, groseilles, poires, pommes, coings, kiwis, kakis sont informés de la parution de l’arrêté ministériel attribuant le caractère de calamité à ces dommages dus au : Gel du 4 au 8 avril 2021.

Les demandes d’indemnisation se font par le biais de la téléprocédure Télécalam ouverte du 08/11 au 15/12/2021. Les agriculteurs devront se rendre sur le site http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr et choisir les onglets suivants : Exploitation agricole -> Demander une indemnisation calamités agricoles -> § Téléprocédure.

La reconnaissance des pertes de récolte sur fruits pour cette calamité se fait en plusieurs étapes : les fruits à noyaux par arrêté du 16/07/21, les fruits à pépins et petits fruits par arrêté du 15/10/21. Les agriculteurs qui ont déjà déjà déposé une demande sur Télécam et ceux qui ont attendu pourront télédéclarer l’ensemble de leurs pertes (fruits à noyau, fruits à pépins, petits fruits) entre le 08/11/2021 et le 15/12/2021. Les pertes de récolte sur vigne et en miel sont en cours de reconnaissance et actuellement ne sont pas prises en compte.

Le Service Agriculture et Développement Rural de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère est à l’écoute des agriculteurs pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur demande d’indemnisation.

Contact : Cécile Gallin-Martel : 04 56 59 45 31.

close

Suivez les nouvelles
et recevez les newsletters

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Nouveau site, nouvelle liste de diffusion,
merci de renouveler votre inscription si celle-ci est antérieure à septembre 2020.

Menu