Les projets

  • Salle des fêtes socio-éducative

Une commission spécifique a été constituée pour travailler en amont sur le projet de construction d’une salle des fêtes socio-éducative. Ce projet financièrement complexe nécessitera de mobiliser une partie des réserves financières de la municipalité et d’avoir recours à un emprunt complémentaire. Cet équipement sera situé sur le terrain de 7800 m2 acquis derrière la mairie.

Télécharger le plan de masse de l’avant projet définitif en cliquant ici

  •  Liaison ferroviaire Lyon-Turin

Une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique sur la partie française du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin s’est déroulée du 16 janvier au 19 mars 2012 dans les 71 communes concernées par le tracé : 38 en Savoie, 31 en Isère et 2 dans le Rhône.
Le projet de construction des accès français, soit 140 km comportant 59 ouvrages d’art, prévoit deux étapes :
> D’abord la ligne mixte (voyageurs et marchandises) entre Grenay et La Motte-Servolex s’achevant par un tunnel de 15 km
> Ensuite une ligne dédiée au fret depuis Avressieux jusqu’à St-Jean-de-Maurienne composé de trois tunnels sous les massifs de Chartreuse, Belledonne et du Glandon.

Le Lyon-Turin doit permettre de faire circuler chaque année 40 millions de tonnes de marchandises et 5 millions de voyageurs.

Outre les deux principaux ouvrages routiers de l’imposant viaduc de 870 m sur la Bièvre de l’A43 et celui nécessaire pour le franchissement du Guiers long de 350 m,  la commune de Romagnieu sera impactée par des travaux de déblais-remblais, transport et stockage de terre, rétablissement des voiries départementales ou communales et par le franchissement du Guindan, avec sa cohorte de nuisances en matière de bruit, poussière et circulation.

Les travaux doivent débuter au plus tôt en 2015 pour une mise en service de la ligne à l’horizon 2023/2025.

La commune de Romagnieu veillera à ce que l’intégration de cette ligne soit la moins pénalisante possible pour sa population et plus particulièrement, pour les riverains qui sont déjà confrontés aux nuisances de l’A43. Il convient également d’obtenir les aménagements paysagers indispensables et des protections phoniques sur tout le linéaire, de part et d’autre de la voie, afin que soient minimisées les incidences paysagères et phoniques de cette infrastructure.

En matière d’agriculture, un remembrement partiel sera nécessaire et pourra être conduit avec la commune voisine d’Aoste et l’association foncière de remembrement locale ainsi que des propriétaires fonciers élus par le Conseil municipal après dépôt de candidature.

Découvrir le tracé Lyon-Chambéry-Turin sur le site internet de RFF : http://www.lyon-turin.info/

Les travaux réalisés

  • Vacances ETE 2019 : création d’une nouvelle classe élémentaire
  • Janvier 2019 : début du chantier de rénovation de la cure
  • Vacances ETE 2018 : peinture salle de classe PM/MS et changement des portes de la cantine scolaire
  • Janvier : lancement projet de renovation de la cure
  • Vacances ETE 2017 : toiture des écoles
  • SEPTEMBRE 2017 : inauguration du lavoir du Martinet
  • DECEMBRE 2016 : Toiture de la cure

  • Mai 2016 : Toiture du lavoir du Martinet
               

 

  • Avril 2016 : Parking de stationnement à la chapelle d’Avaux

  • Avril 2016 : Travaux mairie (secrétariat)
              

 

  • 2015 : Travaux Eglise