Présentation de la commune

Petit village du Nord Dauphiné, s’étalant entre les bras du Guiers et de la Bièvre,
juste avant que tous deux aillent rejoindre le Rhône,
Romagnieu vous ouvre ses portes.

D’altitude moyenne (250 m), sa superficie de 1710 hectares, fait d’elle une des communes les plus grandes de l’Isère . Ce village situé aux confins des 3 départements (Ain, Isère, Savoie) se caractérise par son relief vallonné qui permet des points de vue magnifiques sur les massifs montagneux qui l’entourent.

Romagnieu, ‘Terre de Cultures’ est un village rural de 1.601 âmes qui possède sa médiathèque et dont l’économie est encore beaucoup marquée par l’activité agricole à dominance « polyculture élevage » qui peu à peu a remplacé la culture du tabac très répandue jusque dans les années 1990. Romagnieu est aussi un village où artisans et commerçants réservent un accueil chaleureux à leurs clients et sont heureux de montrer leur savoir-faire.
Romagnieu possède ses écoles – élémentaire et maternelle – ,propose ses services périscolaires de garderie et restauration avec la particularité d’une cuisine traditionnelle élaborée sur place par notre cuisinier.

Romagnieu ‘Terre de Patrimoine’ remarquable avec La Chapelle d’Avaux et son cimetière classé, les vestiges d’un Pont romain, ses lavoirs, sa cure, son école, son église, ses maisons Dauphinoises en pisé…

Romagnieu ‘Terre de loisirs ‘ avec une Base de loisirs étendue sur 12 hectares où il fait bon se rencontrer. Tout est fait pour amuser toute la famille du plus petit au plus grand. Entre une sieste sur votre serviette sous le doux soleil et une baignade dans les eaux calmes du lac, vous pourrez pratiquer, selon vos goûts, toutes sortes de sports nautiques ou de plein air.  La baignade est autorisée et surveillée du 1er juin au 31 Août. De nombreuses soirées à thème sont organisées autour du plan d’eau ,  les plages aménagées vous apporteront tout le confort nécessaire et vous trouverez sur place un snack bar pour toutes vos envies,  ouvert du 1er avril au 30 septembre .

Les randonneurs pédestres trouveront aussi leur plaisir avec des kilomètres de balades dans une nature verdoyante regorgeant d’une flore et d’une faune remarquables . L’étang des nénuphars entre autres est un lieu préservé (ENS)où vous pourrez voir des tritons palmés et autres espèces rares. De plus, vous vous trouverez peut-être sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle puisque la route de Compostelle longe le Guiers et passe tout près du Lac de Romagnieu

Romagnieu ‘politique’ : Depuis 2014, notre commune est rattachée au canton de Chartreuse Guiers et depuis 2017 fait partie des 38 communes qui constituent la nouvelle Communauté de Communes des Vals du Dauphiné