Les rendez-vous de votre médiathèque
Sorties culturelles
NOUVEAU !
A compter de février la médiathèque propose à ses adhérents et à leurs proches des sorties culturelles, tout public, en groupe avec covoiturage, dans la convivialité et si possible à tarifs réduits (dans la mesure des places disponibles et des délais).
Nous pensons en effet que le partage de spectacles vivants et les visites en groupes sont un moyen de rencontrer l’altérité de la plus joyeuse des façons (et mieux qu’à travers un écran ! )
Nous resterons sur un secteur géographique proche (Chambéry/Bourgoin/ Voiron/ la Tour du Pin)
Et sur un programme varié (théâtre, concert, expo etc…)
Pour commencer vous trouverez ci-après les propositions de la rentrée 2024. La suite du programme sera décidée en concertation.
Dimanche 22 sept. 2024 au musée Champollion à Vif : visite de l’exposition permanente et concert du trio jazz Barolo
Dans le thème du jeu « Mystère chez Champollion » découvrez la vie et l’œuvre des frères Champollion, pionniers de l’égyptologie, dans leur maison du 19e siècle. Dans un musée très récent, visitez les espaces reconstitués, les objets personnels, le jardin et le parc du musée.
Entrée gratuite avec visite suivie d’un concert de la programmation « Jazz à Vienne » pour la découverte des pépites de la scène jazz actuelle. Le très expérimenté trio (accordéon/chant, trombone, contrebasse) nous embarque dans une itinérance musicale autour de la Méditerranée. Participation libre au départ aux frais de transport si passager : covoiturage au départ de la médiathèque à 8h30. Inscription jusqu’au 16 septembre inclus auprès de la médiathèque ou de Renato 06.52.73.67.11.
Dimanche 6 oct. 2024 au musée de Bourgoin-Jallieu : visite de l’exposition « Carnet de Bal »
Dans le cadre de la programmation départementale intitulée : « Des habits et nous » cette exposition met en valeur l’évolution des vêtements féminins et masculins, illustrant les transformations de la mode au fil des siècles. L’histoire des silhouettes est aussi celle de l’émancipation féminine, du corsetage à la libération du corps, de la contrainte à la prise de pouvoir.
Entrée gratuite, participation libre au départ aux frais de transport si passager, covoiturage au départ de la médiathèque à 13h30. Inscription jusqu’au 30 septembre inclus auprès de la médiathèque ou de Renato 06.52.73.67.11.
Si un spectacle vous intéresse merci de nous répondre par mail de préférence (pour tenir compte des vacances scolaires et de l’ouverture réduite) en précisant vos noms, nombre de places et votre choix et dates pour le(s) spectacle(s) et si vous avez une préférence pour être chauffeur ou passager pour le covoiturage. Nous vous tiendrons rapidement au courant en fonction du nombre de personnes participant à ces manifestations des modalités de réservation des places.
Vous aussi pouvez remplir la fiche d’inscription ci-à côté et la déposer à la médiathèque ou dans la boite aux lettres.
Zoom sur les coups de cœur de vos bibliothécaires
Le train des enfants
En Italie, dans l’immédiat après-guerre, le parti communiste envoie, pour une période temporaire, de jeunes enfants des quartiers pauvres de Naples dans des familles du nord de l’Italie.
Très beau livre, émouvant et souvent drôle car le narrateur est un enfant de 7 ans qui découvre un monde radicalement différent du quartier misérable dans lequel il est né.
Jours à Leontica
Une ode à la nature hors du temps sur les pas du Felice, nonante ans, dans son village de montagne entre l’Italie et la Suisse. Un personnage à la Giono, bourru, attachant et solaire, servi par un texte sobre et contemplatif, magnifiquement traduit et parsemé de dialecte local. Inoubliable !
Le continent
Après un douloureux burn out, Inès se réfugie sur l’île de son enfance chez son amie Lili pour une lente reconstruction. De la révolte à l’apaisement, l’auteure campe deux splendides personnages féminins en quête de liberté et de renouveau. Un roman de renaissance à l’écriture belle et sensible.
Le démon de la colline aux loups
Les éloges de la critique sont suffisamment dithyrambiques et méritées pour lire sans délai ce roman. Dans ma vie professionnelle, j’ai rencontré des adolescents qui avaient un parcours de vie proche et je peux attester de l’authenticité dans le fond comme dans la forme, dans la gamme et la structure des émotions décrites qui nous empoignent. J’ai ressenti le même regard sur leurs vies, le même fatalisme entrecoupé de la même rage. Un splendide et terrible « témoignage ».
Un monde à portée de main
Maylis de Kerangal n’a pas son pareil pour décrire l’ambiance très concentrée des étudiants en arts appliqués. Inimitiés, complicités et plus d’affinités, on découvre un monde où l’art est un enchantement et une compétition. Une belle écriture riche de détails.