ROMAGNIEU

Actualités
Aucun résultat.

La Chapelle d’Avaux

Le hameau d’Avaux était appelé autrefois « Vallibus » en raison de sa situation dans la vallée du Guiers. Ce nom devient par la suite « Vaux » puis « Avaux ». Avant la révolution, Avaux était une paroisse. En 1270, elle avait pour patron Saint-Hilaire et dépendait de l’évêché de Belley. Au XIe siècle, Avaux dépend du Prieur de Pont de Beauvoisin.

  • Le cimetière

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le cimetière était clos par une haie vive qui soutenait le terrain et un chemin en faisait le tour. En 1893, le côté sud sera clos en maçonnerie puis un mur sera construit côté ouest en 1909. En 1993, on pouvait répertorier une cinquantaine de tombes ayant quelques monuments mais surtout des épitaphes sur des cœurs. La plus ancienne pierre tombale daterait de 1843.

  • La chapelle

chapelle d'’AvauxElle est construite avec des murs épais et seules de petites ouvertures au midi et dans le cœur l’éclairent. Son abside est voûtée en cul de four. Sur la gauche se trouve la sacristie ; à droite, un autel latéral. La façade était autrefois surmontée d’un campanile abritant depuis 1532 une cloche de 350 livres.
Au XVIIIe siècle, l’église fut ornée d’un chemin de croix en gravure d’Epinal et de
statues en polychrome représentant la Vierge et Saint-Hilaire. Sous la convention, un décret de 1792 autorisait les communes à convertir les cloches en canon ; les statues furent cachées dans les maisons et la cloche d’Avaux mise en sécurité sur l’autre rive du Guiers. En 1807, elle sera installée dans le clocher de Pont-de-Beauvoisin Isère.
Sous la restauration, le campanile fut remplacé par un petit clocher de bois. A l’intérieur
de la chapelle, on posa un plafond de bois à 3 pans, en faux caissons. Les deux autels
furent habillés de bois peint en faux marbre, des fresques furent peintes dans le chœur
et une table de communion en noyer installée.
Après la guerre de 1914-1918, peu à peu, la chapelle sombra dans l’indifférence puis
l’abandon et le manque d’entretien.
En 1986, un inspecteur des Beaux-arts prit une mesure conservatoire. En 1988, les portes délabrées sont remplacées en gardant les anciennes ferrures. En 1991, réfection du toit, du clocher et de l’enduit des murs. En 1992, remplacement du plancher et du plafond à l’identique ; création de l’association « les Amis de Saint-Hilaire d’Avaux » qui continue l’aménagement intérieur, la décoration et rétablit des cérémonies dans la chapelle.